Reconstitution d'une charbonnière

Publié le par Mathias

     C'est dans le cadre de la Maison de Pays de Bourg Saint Andéol : "l'aousto de pais" que Jean Chaudière, animateur de l'aousto, a décidé de reconstituer une charbonnière comme le faisait les anciens, avec l'aide de Michel Salvy, son père et Julien Ozil.

Je participe à cette reconstitution avec d'autres bénévoles et je vais essayer de vous relater cette aventure....

 

Bref rappel historique, les charbonnières étaient monnaie courante dans les gorges de l'ardèche et dans les environs jusqu'au milieu du XXe siècle, et ce depuis le moyen âge. Pendant la guerre, les voitures roulaient au gazogène, un gaz issu de la combustion de charbon.

 

" Le labeur du charbonnier était dur et nécessitait beaucoup de main d’œuvre, certains descendaient du plateau Ardéchois pendant la période creuse de l’hiver, pour s’adonner aux chantiers forestiers ainsi qu’aux travaux de la vigne et du vers à soie.

 

Plus tard ce sont les Espagnols et surtout les Italiens qui, familiarisés avec les taches difficiles, s’installèrent comme charbonniers, certains firent même souches aux pays. " (d'Après Olivier P. SGGA)

 

 

Pour faire une bonne charbonnière, il vous faut :

- un terrain

- des tonnes de bois (jusqu'a 120!!)

- des bras, beaucoup de bras

- de la patience (ça "cuit" 5 jours)

 

1) On commence d'abors par préparer le terrain, dans une zone boisées pour se protéger du vent ( hé non, ce ne serait pas plus simple de le faire dans un champ comme je l'ai bêtement proposé)

2) Puis on coupe tout ce qui dépasse du sol, en cercle (on le prévoit plus grand que la largeur de la charbonnière, sinon, pour faire le tour c'est difficile)

 

 

Outil utilisé pour écorcer les chênes                      Coupe de bois : "à l'ancienne"

(le tanin de l'écorce était utilisé par les tanneurs) 

 

3) Quand il y a plus d'arbre, ca suffi pas! il faut encore enlever les racine (ca c'est pas de la tarte)

 

4) et ça suffi pas encore! il faut applatir le terrain sous prétexte que le feu pourrait mal se propager à cause de la pente. La on utilise le rateau en bois ancestral, avec dents en fer (je sais pas si c'est la tradition, mais il m'a bien plus ce rateau)

 

5) Et la tu te dis, c'est fini! Nada, maintenant, il faut récupérer la "terre noire" d'une autre charbonnière pour recouvrir le tas de bois par la suite. A ma question pourquoi de la cendre plutot qu'une autre terre banale qu'on pourait trouver là sous nos pied, par exemple. on m'a répondu : "elle convient mieux". Ah, bon, ben la, c'est sur. Donc on va chercher cette terre sur une autre charbonnière (Question : comment y on fait pour la toute première charbonnière?) et on la répartie bien en cercle autour de la futur charbonnière.

Allé on bosse!

Après on a un terrain bien propre (la propreté est relative, tout le monde connais la couleur des chaobonniers dit Carbounier dans le sud ardèche et Tcharbounier dans le Nord : pas de réflexion sur l'ortographe occitanne, je connais pas)

Maintenant on attaque la construction proprement dite de la charbonière. On charie le bois du site de coupe au site de la charbonière (heureusement aujourd'hui on a des moyens de transports efficaces).

 

 

On pose les rondins (coupé a une taille bien définie) en cercle sur la terre noire les gros diamètres devant et les petits derrière.

 

Ca fait quand même 5 tonnes de bois a charrier! Et encore c'est une micro-charbonière. L'ancien est là pour nous expliquer tout les trucs qui permettent de réussir une charbonnière.

 

 

 

Pour vous permettre d'attendre voici :

La chanson du charbonnier

 

 

 


 

Charbonnier, mon ami

 

 

Que ta chemise est noire.

 

 

Oui, Madame, c’est la loi du métier

 

 

Chemise noire, charbonnier.

 

 

 

 

Charbonnier, mon ami

 

 

Tes pantalons sont troués.

 

 

Oui, Madame, mettez-y votre nez.

 

 

Le ravaudage sera fait.

 

 

 

 

Charbonnier, mon ami

 

 

Tu as de belles filles !

 

 

Oui, Madame, plus jolies que vous

 

 

Les charbonniers leur font l’amour.

 

 

 

 

Charbonnier, mon ami

 

 

On dit que tu les maries

 

 

Oui, Madame prêtez-moi 500 francs

 

 

Je les marierai demain.

 

 

 

 

Charbonnier, mon ami

 

 

Si tu me les rendais

 

 

Oui, Madame vous avez raison

 

 

Le charbon paiera tout.

 

 

 

 

Charbonnier, mon ami

 

 

Combien vendez-vous la livre ?

 

 

Brave dame, 9 sous et 4 deniers

 

 

Et un baiser du charbonnier.

 

 

 

 

Charbonnier, mon ami

 

 

Combien vendez-vous la livre ?

 

 

Brave dame, entre 500 et 600 francs

 

 

Et mes amours en même temps.

 

 

 

 

Charbonnier, mon ami

 

 

Montez dans ma chambre.

 

 

Oui, Madame, grimpez vite sur le lit

 

 

Vous verrez sauter le charbonnier.

 

 

 

 

 

 

Charbounié, moun ami

 

 

Que ta chamisa es negro

 

 

Oc, Madama aco’s l’esto deu mestié

 

 

Chamisa negro, charbounié.

 

 

 

 

Charbounié, moun ami

 

 

Tas braillas soun troucados.

 

 

Oc, Madama, metes i donc vostre nas

 

 

Aco li servira de petas

 

 

 

 

Charbounié, moun ami

 

 

As de poulides filhas !

 

 

Oc Madama, soun mai poulidas que vous

 

 

Lou charbonié i fan l’amour

 

 

 

 

Charbounié, moun ami

 

 

Disoun que las maridos.

 

 

Oc, Madama, pretes me donc 500 francs

 

 

E las maridarai deman

 

 

 

 

Charbounié, moun ami

 

 

Ce tu me les tournavos.

 

 

Oc, Madama, sias segur din la rasoun

 

 

Et lou charboun pagara tout.

 

 

 

 

Charbounié, moun ami

 

 

Quand lou vendes la livre ?

 

 

Brava dama, nou sous et quatre deniers

 

 

Et un poutoun al charbounié.

 

 

 

 

Charbounié, moun ami

 

 

Quand lou vendes la chargo ?

 

 

Brava dama, entre cinq e siès cent

 

 

E mas amours en même temps

 

 

 

 

Carbionié, moun ami

 

 

Montas dedin ma chambra

 

 

Oc, Madama, sautas vite sus lou liet

 

 

Veires sautar lou charbounié

 

Voici la construction proprement dite de la charbonnière, un grand poteau est placé débout au milieu de l'aire de construction, il servira une fois retirer à créer une cheminée permettant d'allumer le charbonnière en son centre.

 

 

 

 

 

Autour de ce poteau, on monte une caisse en petit bois pour solidifier la cheminée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin on range soigneusement les branches autour du poteau central. Il faut respecter certaine règle, la partie la plus grosse des branches doit être à la cime, il faut emboîter un maximum le bois pour éviter des trous.

.   .

 

 

 

 

 

 

 

 

La charbonnière doit avoir l'allure d'un dôme. Lorsque celle ci est terminée, on bouche avec du petit bois tous les trous qui pour que la surface du dôme soit la plus homogène possible.

 

 

 

 

 

On recouvre alors le dôme de branche de chêne vert; avec les feuilles, c'est le buisssage, puis de terre noire, en installant si nécessaire des soutiens pour ne pas qu'elle glisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moment de l'allumage arrive, on allume un feu pour préparer des braises.

 

 

 

Le charbonnier vide les braises au centre de la cheminée et les fait descendre au fond à l'aide d'un pieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant les charbonniers remplissent la cheminée de petit bois, on dit qu'ils nourrissent la charbonnière.

 

lorsque la cheminée est remplie, on la bouche et on perce  de nombreuses cheminées horizontales dans la partie supérieure de la charbonnière. Ces aérations permettent de maitriser la combustion interne qui va se déplacer de haut en bas.

 

 

C'est parti, la charbonnière va brûler environ 5 jour, sous l'oeil attentif des charbonniers qui ne la quitterons pas un instant, même la nuit.

Si elle venait à s'emballer, il ne resterait que des braises!! 

 

 

 


  un tres beau reportage photo sur le dernier charbonnier d'une longue lignée:
le charbonnier

 

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai lu avec interêt votre article, merci de faire revivre ce métier qui est cher à mon coeur. (Je suis le fils d'un des derniers charbonniers de Bretagne).<br /> Je vous remercie également d'avoir mis un lien vers le diaporama que j'ai réalisé en 1990 sur la fabrication artisanale du charbon de bois par mon père.<br /> <br /> <br /> Si cela ne vous ennuie pas pourriez vous modifier ce lien pour qu'il pointe vers la page d'accueil<br /> de mon blog<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />      Joseph Guégan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonjour, J'ai découvert avec votre article une autre technique pour la fabrication du charbon de bois Je suis fils de charbonnier et j'ai souvent accompagné mes parents en forêt de Boblaye(56) pour fabriquer ducharbon de bois. Mon père qui était le dernier d'une longue lignée de charbonniers de Bretagne à réalisé ses dernières meules de charbon au début des années 1990 Pour conserver la mémoire de ce travail, j'ai effectué en 1990, une série de 60 diapos couvrant la fabrication du charbon de bois de A à Z. Si cela vous intéresse vous pouvez les voir sur mon site Cordialement Joseph Guégan
Répondre