Tentons de vivre plus Bio - Ecologique - Equitable

Publié le par mathias

     

     Afin de vous aider dans votre démarche écologique, quelques sites ou actions qui me semblent aller dans le bon sens et pour qu'on ne puisse plus dire : je savais pas ! Vous pouvez calculer votre empreinte écologique pour vous situer. Elle indique le nombre de planètes terre qu'il faudrait si tous le monde vivait comme vous !

     Ceci est le résultat de mes pérégrinations internetiques. Le choix des sites est totalement arbitraire, et je n'ai aucune liaison commerciale avec eux. Merci de me communiquer vos trouvailles personnelles afin que je puisse les rajouter à cette page (et les liens morts par la même occasion).

 

Classés par thèmes, des petits conseils à piocher à volonté :


 

Papeterie

 

 

Essayez d'acheter uniquement du papier recyclé, ce n'est pas limité au courrier, on trouve de tout et de très bonne qualité : ramettes, blocs note, enveloppes... Le papier recyclé permet des économies d'énergie et d'eau, il est moins cher à produire. Mais il n'est pas encore disponible partout. Demandez à votre grande surface ou librairie s'il en ont, afin de créer une demande. Et essayez d'organiser la collecte et l'achat de papier recyclé au travail, ou sur votre lieu d'étude. La maison de l'écologie vend sur internet toute sorte de produits écologiques, dont du papier. (grossiste)

Et bien sur, les conseils classiques : Utilisez la deuxième face du papier, comme brouillon par exemple. Imprimez ou photocopiez en recto verso (allez! On se plonge dans le manuel de la photocopieuse).

D'autres objets écologiques : le bon vieux crayon à papier et sa gomme en caoutchouc, stylo avec manche en carton, régle en bois... On peut trouver une grande partie de ces fournitures écologiques ici.

  Haut de page


 

Vètementscommerce équitable - coton biologique

Modetic 

Vêtements issus de plantes cultivées en bio, et équitables! Quoi de plus sympa, le matin en s'habillant de se dire qu'on protege la planète?

Les cultures de coton conventionnelles utilisent à elles seules 24% des pesticides vendus dans le monde alors qu’elles ne représentent que 2,4% de la surface agricole mondiale. C’est la culture la plus polluante de la planète, on estime qu’elle contamine 25 millions de personnes chaque année et qu’elle pollue les sols, l’air, les eaux provoquant une déstruction pour des dIDEOizaines d’années de l’équilibre naturel.

 

 

Les chaussures Veja sont en coton bio et en caoutchouc sauvage, en plus elle est équitable.

Veja Tennis Rouge

 

 

 

 

 

 


 

Locomotion

 

 

      Tous le monde le sait aujourd'hui, le transport est responsable d'une importante partie de la pollution et de consommation d'énergie (+ ou - 30% ). Il n'est plus possible de continuer de cette façon. Parcequ'il n'y aura bientot plus d'énergie fossile : pétrole, gaz et uranium (encore 50 ans). Parce qu'actuellement, notre rhythme de vie occidental ne peut etre géneralisé à l'ensemble de la planète sans la déstruction imminente de la faune, la flore, les sols, la qualité de l'eau... Nous consommons trop !

     Les moyens pour réduire notre consommation existent : ils sont draconiens! La voiture classique (à moteur à explosion ,familliale, d'une tonne) est vouée à disparition, malgrè tout les substituts que l'on essaye de trouver au pétrole. Une voiture c'est, 200 wh/km, 15 000 km/an,  3 000 kw.h/an, l'équivalent de son poid en CO2 rejeté dans l'air chaque année. La solution est dans des véhicules ultra-léger, donc à faible consommation d'énergie, permettant d'utiliser l'énergie électrique, solaire ou la biomasse... A nous le siècle de la lenteur... Pour les longs trajetset la ville, les transports en commun sont la solution, l'avion tel que nous le connaissons n'a pas d'avenir. Un site, avec des explications simples, sur les different moteurs, ou combustibles plus ou moins écologiques.

Du plus, au moins efficace

 La marche et le roller !

Velo. le moyen de locomotion le plus efficace et le plus écologique apres la marche. En ville, c'est aussi le plus rapide en dessous de 5 km de distance. On peut ranger 15 velo sur une place de parking. Il ne poISD FUTURO EXPLORERllue pas, est gratuit, est en plus vous maintien en bonne santé. Que demander de plus?

IL existe une gamme de vélo couché dont l'efficacité energétique est encore plus forte, et avec qui on peut facilement rouler a 35 km.h

Ou pour les ptits malins, les vélo électrique (dit V.A.E)  très au point (avec batterie au plomb entierement recyclable, cout 1000 km : 1,5 euros, 25km/h, autonomie, 40 á 60 km). Vous pouvez aussi adapter un moteur électrique sur votre vélo.

 

BoB IBEX BoBSi vous voulez pouvoir faire vos courses avec votre vélo, optez pour une remorque étanche ou non.

 

 

Go-One

Enfin, les velomobiles, sont je crois les plus efficaces et les voitures de demain. Il existe de nombreux models, avec assistance électrique ou non, en voici quelques uns, qui roulent dejà sur notre cher planête. Le Car-Bike, le go-one (plus de lien). Pour la plupart, il sont fabriqué en allemagne et leur prix est d'environ 5 000 euros.

 

Le train tel que le CyberTran, pourrais ètre une solution de transport en commun longue distance d'avenir. Leger est automatique, il s'arrete a la demande du client (comme un assenceur).

Twike (en Anglais). Invention suisse, vendue en Allemagne. Minivoiture a propulsion humaine et electrique a faible consomation (entre 4 et 8 KW/100 km). Avantage : très faible consommation, en vente, fonctionne, rechargeable n'importe où en 2 heures. Désavantage : batterie lourdes et a recycler, 2 place, faible autonomie, cher.

 

voiture a air comprimée (vidéo). Invention francaise, petite voiture stokant l'énergie électrique sous forme d'air comprimée, elle apporte de nombreuse inovations qui la rende tres économe en énergie. Avantage : Sans batterie, moins de poid et de pollution, avec les ambitions d'une voiture normale, faible prix d'achat, d'entretien et d'utilisation, zéro pollution a l'utilisation. Désavantage : pas encore a la vente, provenance de l'energie, faible autonomie en mode tout air comprimée.

 

Et maintenant, la voiture solaire, et francaise (sortez les billets)!!

 

Si vous refusez de vous séparer de cette satanée voiture, faites au moins quelques gestes écologiques, lisez "pour en finir avec la societée de l'automobile".

Utilisez biolub pour lubrifier votre moteur. Fabriquée á partir de tournesol, elle est biodégradable a plus de 95% !

Pour les grands déplacements, préferez le train, vous arriverez en forme et serrein.

 Enfin si vous etes un révolutionnaire, et que vous possedez un diesel roulez a l'huile végétale brute. Jusqu'a 30% sans danger sur diesel a injection direct. Pour tout les autres diesels, et pour rouler a 100% quelques modification moteurs sont néssecaire (comme mettre un kit bicarburation), allez voir sur le site oliomobile, tout y est ! Attention, la France vient de votez une loi qui interdit son utilisation aux particuliers, en totale opposition avec la directive europeene sur les biocarburants (chp 12), directive qui prime sur le droit francais ! Il faut dire qu'il y a tellement d'interet financier que l'état ne veut pas permettre a tout un chaqun d'aller faire son plein chez l'agriculteur du coin ou en grande surface! Il protege la TIPP. De plus un programme de biocarburant est en cours en france. Mais pour l'etat un biocarburant c'est 5% de diester (huile végétale apres transformation chimique couteuse) dans le diesel ! On n'a pas fini d'en parler (plus d'info .Pdf).

Enfin, si les grandes sociétés ne semble pas y préter attention, un mouvement mondial d'open source énergétique semble se construire. Et de nombreuses expérimentaions aux quatre coins du monde montre que les solutions existent : "Il n'y a pas de crise de l'énergie, mais seulement une crise de l'ignorance" (buckminster fuller).


 

Le jardin

 

Faite votre jardin, plantez des légumes, mangez sain, et goutez au plaisir immense de cueillir vos propres fruits et légumes. 

Ah le temps des tondeuses est arrivé, on peut les entendrent doucement ronronner à moins de dix métres de ses oreilles. Qui n'a pas revé d'étrangler son voisin un beau dimanche de printemps. La tondeuse à gazon thermique, la plus répendue, est bruyante et extremenent polluante. Comme alternative il reste la faux, pour ceux qui on l'amour du geste et des traditions. Ou, tout aussi écologique et silencieuse, la tondeuse à rouleau manuelle (dite helicoidale). Enfin, si vous n'avez pas envie de vous préocuper de la tonte de votre jardin, reste la tondeuse automatique solaire (mais attention le prix, on peut en trouver pour moins de 1000 euros - video un peu bidon-, mais pas solaire). Si vous êtes tondeusophile, allez voir le site de ce passionné.

 Avec ce type de tondeuse, qui pratique le mulching, pas besoin de vider le bac à herbe, donc pas de déchets vert. Elles coupent l'herbe en tout petits bouts qui servent d'engrais naturel. Mais si vous utilisez une tondeuse traditionnelle, ne jetez pas pas vos déchets verts à la poubelle malheureux ! allez voir le paragraphe recyclage...


  La maison

  

       Beaucoup a faire pour la maison, c'est + de 40% des dépenses d'energie du pays ! Une maison consomme de différentes façon: de l'energie "grise" d'abors (utilisée pour sa construction), de l'energie électrique (pour l'électroménager, la lumière, voir du chauffage à bannir d'ailleurs!), du gaz pour la cuisson ou le chauffage, du bois, du fioul... Et de l'eau ! Un site simple pour comprendre la maison bio.

 

  • Energie grise. Elle peut ètre limitée par l'utilisation des matériaux locaux et naturels (bois, paille, terre, pierre locale). Par une construction simple, et des moyens employés faible consomateur d´energie : de la main d'oeuvre (autoconstruction) plutot que des machines. Un chantier "écologique" avec la maitrise des dépenses énergétique, et la gestion des déchets de chantiers qui peuvent representer des volumes importants.

 Classe energetique

  • Consomation électrique. A l'achat, la consommation en fonctionnement ET en veille des appareil électriques doit entrer en prioritée dans vos critères d'achat. Les appareil comme les réfrigérateur, laves linges... ont un étiquetage de classe energétique (de A++ pour les meilleurs à C, D... pour les inepties de la consomation de masse). Le Topten est un classement réalisé par le wwf des appareil les plus économes. Lisez ce petit guide de l'ADEME. Si vous voulez acheter des appareils économes en énergie, jettez un coup d'euil sur ECO-ACHAT.com.

 

L'échangeur du frigo (l'arrière) doit se trouver dans une piece fraiche, il est mème détachable sur certains. Un frigo bien dimensionné consomme mieux s'il est plein que si il est au 3/4 vide.

Bannissez le chauffage et les plaques de cuissons éléctriques. Tout ce qui produit de la chaleur à partir de résistances éléctrique á un très mauvais rendement, utile seulement pour EDF.

Si vous avez le choix, achetez un ordinateur portable plutot qu'un ordinateur fixe de bureau (200 à 400 W.h). Il consomme beaucoup moin (<100 W.h) car il est étudié pour fonctionner sur batterie, donc économe en énergie. De mème, choississez un écran plat, plutot qu'un écran cathodique qui consomme souvent plus que l'ordinateur en lui mème. Il pollue aussi l'athmosphère de la pièce, car, comme une télé, ce n'est qu'un canon à ondes. Et il les projète droit dans votre crâne! Enfin, pensez a régler la mise en veille automatique de votre appareil. Il y en a 3 types : écran de veille (choisissez écran noir), veille (l'ordinateur reste alumé mais baisse sa consommation), veille prolongée (l'ordinateur s'éteint, mais il enregistre tout les travaux en cours pour un démarrage rapide). Débrancher le transformateur, ou l'alimentation qui consomme mème a l'arrêt. Calculez le vrai prix de votre ordinateur en fonction de sa conssomation.

 

Eteignez toutes les veilles, leds, transformateurs, qui consomme trés peu, mais, qui  ajoutés, peuvent devenir important. Entre 200 et 900 kWh/an pour une maison. Une télévision consomme moin allumée que le reste du temps ou elle est en veille (sur une année)!.

Mettez des ampoules à économie d'énergie (dite fluo compactes), des néons, voir mieux des LEDs qui ne consoment que de 1 a 5 watt (petite explication). Les detecteurs de mouvement et de chaleur permettent d'éteindre la piece quand vous n'y êtes pas (couloirs, toilettes, garage, jardin...). Achetez une lampe de poche a LED et sans piles , vous trouverez aussi sur ce site des d'informations sur la pollution par les piles jettables!!! Vous pouvez aussi utiliser des piles rechargeables .

Avec deux LED, une batterie, et un panneau solaire par maison, light the world  a dejà illluminé plus de 14 000 maisons dans le monde (en anglais

 

Mieux encore, utilisez la lumiere solaire, même dans les pieces sans fenêtre.

Aspirateur. Ecologie ne rime pas avec retours à la bougie. Bien qu'il soit toujours plus écologique de passer le balais, ceux qui on une grande maison et qui n'aime pas passer l'aspirateur vont aimer Roomba . C'est un aspirateur autonome qui consomme beaucoup, mais beaucoup moin que les autre. Laissez le travailler, et reposez vous...

 

Branchez votre lave linge et lave vaisselle directement sur votre circuit d'eau chaude, car 80% de l'énergie utilisée sert a chauffer l'eau avec une résistance électrique. Bannissez le seche linge gros consommateur d'énergie, essorez le plus rapidement possible et remettez au service votre corde à linge à énergie solaire!

 

 

 

biomasse et cycle du carbonne

En poussant grâce à la photosynthèse, toutes les essences végétales de la planète absorbent du gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre, puis fixent le carbone et rejettent l'oxygène. Chaque tonne de bois produite équivaut ainsi à 0,5 tonne de CO2 fixé !

  •  Chauffage. (quelques bon conseils pour faire des économies .pdf). En hiver, le chauffage devient une des dépense les plus importante des ménages francais, surtout pour ceux qui on opté pour le fioul. Si vous construisez ou rénovez votre maison, pensez à l'avenir et choisissez un mode de chauffage novateur. Les chauffages présentés ci-apres ont un impact bien moindre sur la déterioration du climat de la planete que les chauffages traditionnels. Le fioul, n'est pas une source d'énergie renouvellable, de plus le co2 produit par sa combustion amplifie l'effet de serre, il consomme de l'energie en transport, et contient des polluant dangereux. Mais on peut remplacer le bruleur de la chaudíère pour qu'il puisse bruler de l'huile végétale, énergie renouvelable. La cheminée est toujours très agreable, mais son rendement est médiocre et les gaz produit par cette mauvaise combustion sont aussi nocifs pour l'envirronemet et votre santée. Le chauffage électrique a un très mauvais rendement, coute cher, et il est malsain pour l'air de la maison. L'interêt des chauffages suivant sont leur rendements élevés, leur faible pollution, et l'usage du bois qui est une energie renouvelable. Le co2 que rejette sa combustion est le CO2 qu'a avaient absorbé les arbres pendant leur croissance (voir encadré).

 Chauffage solaire. Le principe, le soleil chauffe un fluide contenu dans des panneaux vitrés disposer fac

 

e au sud. Ce fluide va alors réchauffer un grand balon d'eau chaude, qui servira d'accumulateur d'énergie. L'eau peu circuler dans un plancher chauffant, ou dans des radiateurs traditionnels. Les avantages : une fois installé, le chauffage est presque gratuit (petite consommation électrique du circulateur), de plus l'instalation peut aussi produire votre eau chaude sanitaire. Branchez la directement sur votre lave linge et machine à laver et en avant les économies d'éléctricité! Les inconvhénients : Cher a l'achat (malgrès les subventions), nécessite un complemePompe à chaleur eau - eaunt de chauffage, pour les longues périodes froide et sans soleil. Donne lieu à des crédits d'impôts de l'ADEME.

Pompe à chaleur. Une pompe a chaleur volent de l'energie au milieu exterieur (eau, sol, air) au moyen d'échangeurs, puis grâce à un compresseur produit de la chaleur qui peut être utilisée pour chauffer de l'eau, un plancher chauffant... C'est le principe du réfrigerateur, mais inversé (j'avoue ne jamais avoir tres bien compris comment ca fonctionne!). Donne lieu à des crédits d'impôts de l'ADEME.

 

 Chauffage au bois à haut rendement. Il existe de très bon poels standards (à bûche) avec un rendement dépassant 80%. Tulikivi poêles de masse en pierre stéatitePour que les rendements dépassent les 95% choisissez un poel de masse (style suedois), ou un poel à granulé. Le premmier utilise sa propre masse, proche d'une tonne, pour accumulerDanskan poêles à bois et repartir une chaleur douce tout au long de la journée. Les recharges en bois sont plus espacées. L'inconvhénient étant le prix et la taille du poel en lui même, qu'on ne pourra plus être déplacé par la suite. Les avantages : faible consommation de bois, recyclage des fumées, on peut le construire soit même. Le poel a granulé, en brulant des granulés de bois, maïs... pauvre en humidité approche d'un rendement de 100%, et ne produit presque plus de fumées nocives. Doté des dernière technologies, il peut être alimenté automatiquement par une vis sans fin. IL est petit, mais il faut prévoir un local si vous comptez utiliser l'alimentation automatique (un petit film?). Ces deux types de poels peuvent ètre couplés à un plancher chauffant. Enfin, il peuvent donner lieu à des crédits d'impôts de l'ADEME. Renseignez vous avant d'acheter un poel à granulés, si il existe un fournisseur proche de votre habitation.

Chaudière au gaz a condensation. C'est je crois, actuellement le chauffage au plus haut rendement, plus de 100% (me demandez pas comment c'est possible, j'en sais rien!). Donne lieu à des crédits d'impôts de l'ADEME.

 

Chauffage mixte : solaire-gaz solaire-bois. Comme vous avez put le lire plus haut, le chauffage solaire necessite un apoint. Pourquoi ne pas allier la gratuité du solaire et le rendement élevé du chauffage bois/gaz?

 

saviez-vous ? 
Un bain,
120 à 200 litres d'eau
Une douche,
20 à 60 litres
Un lave-vaisselle,
20 à 60 litres
Une vaisselle à la main, 20 à 40 litres
Un lave-linge,
60 à 80 litres
La chasse d'eau,
6 à 12 litres
  • L'eau. Après l'or noir, l'or bleu. L'eau potable sera surement la denrée rare de la fin du siècle (la crise de l'eau). l'eau que vous consommez n'est pas seulement celle que vous buvez ou que vous utilisez pour votre douche, elle est aussi cachée dans les objet que vous consommez. Par exemple en effet, la quantité d’eau nécessaire à la production d’1kg de pommes de terre est de 100 litres, alors que pour 1kg de bœuf, il faudra 13 000 litres d’eau. Calculez votre consommation d'eau.

 Les toilettes. Ce n'est pas vraiment le sujet de conversation préféré des francais. Néanmoins, c'est quand même + ou - dix litres d'eau qui partent dans la station d'épuration à chaque chasse d'eau. Et tout ca, mème pour un petit pipi! Vous trouvez pas ca abérant? Sachant que ces 10 litres d'eau, il a fallu les pomper, les traiter (he oui, c'est de l'eau potable!), et il va falloir les traiter de nouveaux. Le plus urgent, pour remédier à cette situation catastrophique, c'est d'installer une chasse d'eau économique (deux boutons, suivant les besoins). Si vous en avez la possibilité, récupérez votre eau de pluie pour l'utiliser dans vos toilettes, gardez votre eau potable pour la boire! Enfin pour les puristes, il existe plusieurs models de toilettes écologiques. La plus simple, les toilettes sèches: une caisse, un trou, un seau, un peu de sciure, et en avant. Bien sur, à un moment donné, il va falloir une main, suivit d'un bras, prolongée par un corp, quelqu'un quoi, qui vide le seau dans le compost quand c'est nécessaire. C'est tout ce qui à de plus écologique. Et contrairement à se qu'on peu penser, si c'est bien concu, ca ne sent pas (j'ai essayé). Puis il y a aussi les toilettes qui séparent les urines des matières fecales pour sécher ces dernières. On peut aussi tirer de l'énergie de nos excréments, en les utilisant comme compost, mais aussi en les fermentant. Ce qui produit, magie, du méthane (ou gaz naturel). Ce gaz peut être utilisé pour faire la cuisine, pour se chauffer, ou pour produire de l'éléctricité. Ce procedés n'est pas tres rependu en france, jéspere que grace a vous il le deviendra ! Car on peut le contruire soit même. C'est le biodigesteur (analyse scientifique d'un biodigesteur alimenté par lilsier de porc .pdf).

 

Les appareils ménagers comme le lave linge et le lave vaisselle consomme aussi de l'eau, mais grâce aux avancée de la science, faire fonctioner un lave linge ou un lave vaisselle plein consomme moin d'eau que si l'on faisait le meme travail a la main ! Les plus sobre des laves vaisselles approchent des 15l par cycle, et les lave linges 50l.

 

A noter, Daewoo commercialise un lave linge qui ne nécessite plus de lessive (en anglais), ca , c'est une révolution. Pour l'acheter.    

 

 


 

 La nourriture

 

    Chacun ces habitudes alimetaires, mon but n'est pas de vous faire changer ce que vous mangez mais la facon dont vous l'achetez. C'est a dire de passer du mode consommateur au mode consommacteur. Ce petit film (Meatrix remix de matrix) enfin en francais, explique de facon divertissante les bases de l'élevage industriel des animaux destinés á arriver dans votre assiette.

    Prenons un exemple récurrant : les grandes surfaces. Bien entendu, tout le monde y va, plus ou moins souvent. Finalement, on peut tout y acheter, au prix le plus bas, et sans courrir une multitude de magasins. Quels sont les reverts de la médaille, sans diaboliser. La majoritée des produits que l'on y achètent sont standardisés, donc proviennent de gros fournisseurs. En quoi cela pose il un probleme ? On tue le local, le producteur de salade du coin, le vendeur de velo, de produits ménagers, la librairie, le boulanger. En sachant que les commandes de produits se font à un niveau national, une pression énorme s'effectue sur les fournisseurs qui doivent toujour baisser leur marges au profit ds grandes surface, sous peine de perdre un marcher énorme! Cela implique aussi que les produits que vous achetez à Lile ou à Marseille sont les mêmes, il n'est donc pas tenu compte du tout de la distance entre les magasins et le fournisseur, souvent étranger : Vos tomates viennent d'Espagne, vos fruit rouges d'Amerique du  sud.

   Pour être concis, les grandes surfaces sont le fruit de la consommation de masse qui baisse les prix, mais qui diminuent les emplois et pousse à la delocalisation. La logique écologique ou de développement durable n'a pas sa place face à la logique économique.

   Par conséquent, que faire ? Acheter ses fruits et légumes sur son marché. Faites tourner vos commerces locaux, renseignez vous, on est souvent surpris de voir que intel produit du fromage, ou de la biére maison... Prenez votre temps pour faire vos courses, c'est beaucoup plus marrant de discuter avec votre primeur que de chercher 15min la tomate grappe sur la balance éléctronique. Il y a rarement de la file á la caisse. Si le marché est près de chez vous, laissez la voiture !

   Achetez bio si vous le pouvez, vous participez ainsi à la protection de l'envirronement (pas de poduits chimiques). Votre nourriture est plus saine, et vous participez aussi aux bien être des animaux. Enfin, et jusqu'à preuve du contraire, l'agriculure bio, c'est souvent des petits producteurs = plus d'emploi. Le principe de l'agriculture biologique.

   Achetez equitable pour les produits d'importation tel que les bananes, le café, le riz, le sucre. En effet ces produits proviennent souvent de pays en voie de dévelopement oú les condition de travail et les salaires sont bien inferieurs aux notres. Les labels équitables garantissent un revenu minimum aux producteur, des conditions de travail décentes, et des amélioration sociales (coopératives, prêt sans interêts...). Pour mieux comprendre ce qu'est le commerce équitable, voyez cet exemple avec le cacao et la coopérative APPTA (dans la région de Talamanca au Costa Rica). Elle a été crée par l'association ANAI où je suis volontaire actuellement. Le café aussi a ses multinatonales et son commerce équitable.

Un nouveau système de commerce équitable de fruits et légumes est en train de se construire en France : les AMAPs (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Une AMAP est une association entre un ou plusieurs agriculteurs et un groupe de consommateurs. Ensemble, ils fixent à l'avance les prix et les produits qui vont être produits. Chaque participants recoit un panier hebdomadaire de légume et fruis frais. C'est l'assurance d'un revenu fixe pour l'agriculteur et de produits frais pour le consommateur. Vous voulez trouver une AMAP près de chez vous?

Oubliez les sacs plastique, que l'on ne peut pas recycler, preferez un panier, ou un sac réutilisable. Les sacs plastique sont produits avec du pétrole, ne sont pas biodégradable, et polluent nos bord de route et nos plages. Savez vous que l'on doit la mort de nombreuses tortues de mer par étouffement avec des sacs plastique qu'elles prennent pour des méduses!! N'hésitez pas á refuser un sac plastique dans lequel on a emballé votre produit, ca permet de montrer au vendeur que ses clients on un interet dans la protection de l'environnement : parfois, il suffi de peu de choses... Si vous etes commercant et que vous désirez proposer des sacs plus écologiques á vos clients.


 

 

Recyclage 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

       Je sais, c'est contraignant, mais c'est un devoir, comme voter. Que ceux qui n'approuvent pas l'écologie s'abstiennent ! C'est vrai que les déchets, moins on les voit mieux on se porte. Mais savez vous que vous produisez 400kg d'ordures chaque année ? Que deviennent les déchets triés quand le gros camion bruyant les emportent loin de vos yeux? Et qu'advient-il de la poubelle classique (incinération ou enfouissement)? Que non seulement, recycler permet de réutiliser les matériaux mais aussi fabriquer de l'éléctricité, du gaz naturel et de la chaleur.


 

Durée des déchets dans la nature :

 
 

 

 Comment bien trier

  • Une caisse pour le verre sans les bouchons métalliques.(collecteur vert).  
    Les bocaux, bouteilles et pots en verre

 

  • Une poubelle pour bouteilles et flacons plastiques ; cartonnettes, briques de lait ou de jus de fruit ; boites métalliques, canette et barquettes en aluminium. Sont exclus: les emballage trop sale ou en contact avec de la graisse, yaourts, sac et fims plastiques. (collecteur jaune)  .
     
    Les cartonnettes
    Les briques alimentaires
    Les boites métalliques
    Les bouteilles et flacons en plastique

  • Une poubelle  pour le papier :publicités (collez une étiques "pas de pub" sur votre boite aux lettres et se probléme est réglé, zouu), prospectus, magasines, journaux, courriers. Si vous avez une cheminée, allumez votre feu avec ca évitera que le papier fasse des centaine de km. (collecteur bleue).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Attention Okofen ne produit pas des poeles a granules comme vous l'ecrivez (avec une petite faute ;) mais des chaudieres a granules de bois.<br /> Pour les poeles je me permets de recommander le site Poeles Granules.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand on est convaincu il ne faut plus tenter. Il faut y aller pour de bon. roomba<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C’est la façon de vivre qu’il faudra donc changer. Il faudra également changer de modèle économique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
Un gâchis en France de 180.000 tonnes de prospectus papiers, soit 5 milliards de documents fabriqués resteront invisibles, cela représente combien d’arbres ? Sachant que…<br />  <br /> Seulement 1 prospectus sur 3 est distribué…par les GSA, imaginez si tous étaient distribués en boites aux lettres…<br />  <br /> Le catalogue VPC de « La R….E », c’est ce que nous recevons actuellement certaines semaines, mais en VRAC.<br />  <br /> Gérons notre publicité avant de payer l’écotaxe sur l’imprimé non-sollicité en BAL. Ce mode de communication a permis à certains de réaliser de bonnes affaires, préservons ce moyen et en même temps notre environnement… <br />  <br /> En visitant le site « www.prospectuschezmoi.com», vous soutiendrez son idée.<br /> Parlez en autour de vous, ce sera votre manière  de participer au  développement durable.
Répondre