Coopération au Niger

Publié le par Mathias Legros

 

• Pourquoi au Niger ?

 

 

Mon voyage au niger effectué en janvier 2005, dans le cadre professionnel avait deux but :

 

- consolider un partenariat entre mon employeur ( La Réserve Naturelle des gorges de l'Ardèche) et le Parc National du W du Niger

- en partenariat avec le parc créer un sentier de découverte du parc et une plaquette de promotion du parc à destination des touristes

La durée courte du séjour (7 jours voyage compris) nous à obliger de vivre sur les chapeaux de roue. Nous avons vu un maximum du parc et de ses environs pour nous faire une idée d'ensemble et rencontrer la plupart des acteurs locaux.

Ce voyage a été initié et financé en majeure parti par Point-Afrique, agence de voyage d'"écotourisme" qui réinvesti 30% de ces bénéfice dans les pays de ses destinations touristiques : www.point-afrique.com

 

• Le Niger c'est où?

 

 

 Le Niger est un pays d'Afrique. C'est un des pays les plus pauvre de la planète (8OO € en moyenne par hab par an). La majeur partie du pays est un désert. La population est d'environ 11 millions d'habitants pour une superficie de 1.3 millions de km². le  climat est constitué d'une saison sèche d’octobre à juin et une saison humide de juillet à septembre. la monnaie est le franc CFA (100 fr CFA =  1 ancien fr français).

 en vrac :


Population de – 15 ans : 49.9%
Espérance de vie : 45.7 ans
Mortalité infantile : 15.6%
Alphabétisation : 16.5%
Scolarisation : 17%

la religion majoritaire est l'islam, mais on trouve aussi de l'animisme.

• Le parc W c'est quoi?

 

 

Le parc W est un espaces protégé situé au Niger, c'est une réserve de biosphère et il est classé patrimoine de l'Unesco, il abrites de nombreuses espèces, comme les grands mammifères (éléphants, lion, cobes...), des reptiles (serpents, crocodiles, tortue géantes), une vaste flore (robier, savonnier, baobab...) mais aussi et surtout il est extrêmement riche en oiseaux (grand et petits calao, cigognes, aigles , guêpiers, vautours..).

 

 Il fait partie d'un vaste ensemble d'aires protégées: le complexe du W. ce complexe est a cheval sur le Niger, le Bénin et le Burkina Faso.

Si le parc s'appelle W, c'est tout simplement parce que le fleuve Niger dessine un joli W dans le parc

 

Pour aller plus loin, visiter : http://www.biosecurite-niger.org-

 

• Le trajet

 

 

Le trajet suivi est résumé par la carte suivante : départ de France, arrivé à Niamey (capitale du Niger 600 000 hab.).

Départ en direction du Village de la Tapoa (du nom de la rivière) qui est un village porte du Parc du W. Puis nous parcourons le nord est du parc et sa périphérie: le débarcadère, Tarey Kopto, Molli, Boumba, les gorges de la Mékrou, le sentier de bellevue, les gorges de la Tapoa...

Beaucoup de 4x4 dans le sable, mais aussi de la pirogue sur le niger pour aller du débarcadère à boumba

 

• Le travail

 

Notre travail a consisté a rencontrer un maximum d'acteurs locaux :  villageois,

 

 

conservateurs et guides du parcs, ECOPASS (programme européen de recherche et de développement sur le complexe W), les (gardes) forestiers, les associations de femmes,

 

 

d'hommes, les chefs de villages, les différentes ethnies. Nous avons aussi visité un maximun de sites naturels

 

,

 

pour nous faire une vision d"ensemble.

La compréhension des logiques de chacun de ces groupes était primordiale pour comprendre les enjeux du territoire.

et bien que la France paraissent administrativement parlant complexe, le Niger n'est pas en reste, mais c'est plus socialement que ça se complique.

 

• Un pays d'ethnies

 

Les découpage de frontières créant les pays d'Afrique se sont rarement fait par souci de cohérence géographique ou linguistique, se sont les colons qui la plupart du temps on découpés arbitrairement "leur" colonies. Ce lourd passé se fait encore sentir aujourd'hui.

C'est en effet un mélange de nombreuses éthnies qui cohabitent sur ce territoire.

les Peules, agriculteurs nomades, sans terre, mais possédant de grand troupeau de bovins.

Les gurmandés, argiculteurs sédentaires.

les Zarmas, majoritaires sont eux aussi sédentaires.

Haoussas, majoritaires, ils sont agriculteurs, artisans et commerçants ;  c'est aussi la langue la plus parlée d'Afrique orientale.

 

• La création du parc

 

Le parc a été crée  en 1954 sans l'accord, ni même la consultation des population locale en raison du danger que courait cet espace naturel. Les population qui y vivaient on été déplacées en périphérie du parc. Cela n'a pas facilité l'acceptation du territoire "interdit" qu'il constitue maintenant.

 

• Les dangers qui pèsent sur le parc

 

Le braconnage, le pâturage illégal, les feux de brousse incontrôlés, ainsi que le manque de moyens financiers et matériels pour combattre ces problèmes sont les principales menaces qui pèsent sur le Parc et sa faune sauvage.

En effet le parc constitue pour les populations une réserve alléchante de nourriture, de bois et de zone de pâturage. Malgrè les interdiction beaucoup n'hésite pas a faire pâturer leur bêtes en période difficiles.

 

Le vrai danger consiste en faite à l'absence d'appropriation du parc par l'intégration des populations dans la gestion et la protetcion du parc.

 

• Le programme ECOPASS

 

Ce  programme de recherche financé par l'Europe vise justement grâce à de nombreuses étude à appréhender les enjeux du territoire, pour résoudre les problème de celui ci et notamment : l'intégration des populations

 

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un petit bonjour de St Remèze....je viens de découvrir votre blog.amicalement"le boulanger"
Répondre
M
Bonour,je me suis régalé à la lecture de votre blog et plus particulièrement l'article portant sur Niamey et le parc W.Ayant vécu 6 ans a Niamey, et ayant découvert tout ce que vous décrivez, je dois bien avouer que ça me donne envie d'y retourner...Bonne chance pour ce beau projet!
Répondre