Changer le monde - votre puissance d'action

Publié le par mathias

Le monde va mal, comme le montre ce film (l'ile aux fleurs)

Comment agir ?

      Ca vous parait compliqué ! En fait, rien de plus simple, il vous suffit de changer vos habitudes, petit à petit, et tous les jours. Ne soyez pas brutal, c'est un peu comme changer de voiture ou de maison, on s'y habitue peu à peu. Seulement là, vous changez de style de vie.

        Souvent on pense que sa capacité d'action est limitée à son vote pendant les élections, ce n'est pas faux. Mais à mes yeux le plus efficace est de se prendre en main, et pas d'attendre les hypothétiques décisions édulcorées de nos chers "représentants" politiques.

 

 Votre pouvoir d'achat est votre pouvoir d'action ! 

 

 

 Achetez local. Vous faites vivre votre voisin, vous limitez ainsi le processus de délocalisation, décrié par tous, mais qui ne dérange personne lorsqu'on achète de la viande de mouton australienne parce qu'elle est moins chère. Vous limitez l'augmentation de l'effet de serre est la pollution en éliminant le transport inutile des marchandises venues de l'autre bout du monde. Allez au marché, en plus, on y voit des gens, qui sourient...

 Achetez biologique. Cela aide à protéger l'environnement et pas seulement à améliorer la qualité de votre alimentation. (moins de pesticides de synthèses, moins d'engrais chimiques produit à partir de pétrole, moins de pollution des eaux, respect de l'animal, pas d'OGM donc on ne connaît pas les conséquences à long terme...)

  Cuisinez. Les plats tout prêt, ou fast-food, sont de gros consommateurs d'énergie, d'emballage et souvent leurs qualités nutritives sont médiocres.

  Achetez équitable. Vous payez ainsi décemment le producteur du produit, et sortez du processus consommation de masse capitaliste : produire plus, moins cher, à prix bas, pour qui, pour quoi? Savez vous qu'à Madagascar, les producteurs de riz de très bonne qualité, exportent l'ensemble de leur production, car ils n'ont pas les moyens d'acheter leur propre riz ! Ils importent donc leur riz blanc des États Unis. Je vous laisse imaginer les deux bateaux acheminant leurs cargaisons de riz se croisant sur l'océan... Où est la logique humaine?

  Achetez durable. Des objets fonctionnels qui durent. Je pense aux cadeaux de Noël des petits, en plastique , avec plein de lumières (donc des piles), qui parlent et qui dansent. Fabriqués en chine, ilsne durent pas beaucoup plus longtemps que la nuit de Noël. J'ai un ours en peluche qui date de ma naissance, il est encore en "vie", et j'y tiens.

  Achetez écologique. Vous avez le choix entre papier blanchi au chlore dont le bois est importé et papier recyclé. Entre la voiture et le bus/vélo/marche à pied. Entre couvert en plastique et couvert en bois réutilisable. Entre bois exotiques et bois francais certifiés. Entre piles rechargeables ou non... En clair, vous avez le choix.

 

 

 

 

 

    


 

 

 les 3 R :     Réduire, Réparer, Recycler  

 

Réduire. Parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! Achetez en grande quantité. Vous limitez ainsi le surembalage, responsable de pollution et de la surproduction de déchet actuelle. C'est souvent moins cher, comme ça avec la différence de prix, vous pouvez acheter de meilleure qualité (bio par exemple...). Les coopératives bio vendent de plus en plus de produit "en vrac" á des prix bien inférieurs. Cela pousse à la consommation me direz vous? Non, je vous parle de votre consommation de base : nourriture, lessive, le riz, les pâtes, ça se conserve non? Oubliez les petits gâteaux appétissants par 5, en emballage "fraîcheur" individuels.

Réparez. Là, je sais que je sors complètement de la logique actuelle qui veut que l'on soit toujours á la mode, et que l'on jette tout ce qui ne l'est plus. Je pense au taux de renouvellement exceptionnellement rapide des téléphones portables qui sont une source de pollution énorme (hautes technologies, métaux lourds, batteries, fabrication énergivore, filière de recyclage balbutiante). En sachant que lorsque votre portable de marche plus, dans la majorité des cas il suffit de changer la batterie. Vous pouvez en trouver de marque générique sur internet. Pour 10 euros, elles sont moins lourdes et durent plus longtemps. Bien sur votre ancien téléphone portable ne fait pas webcam, courrier électronique, couverture chauffante et stylo bille. Et alors? Bien sur en changeant de forfait, on vous en offre un pour deux euros. Bien sur réparer un appareil électronique défaillant coûte plus cher qu'en racheter un neuf (cafetière, poste CD...). Arriver à ce point là, tout dépend de votre engagement personnel, jusqu'ou vous voulez aller, car la logique économique n'a plus court de se coté, c'est la logique écologique qui prime.  Sortez des sentiers battus, par exemple, pour réparer mon poste CD qui ne fonctionnait plus, Darty me proposait de le renvoyer chez le constructeur pour réparation (55 euros/une semaine d'immobilisation). Je rencontre par hasard un "bricoleur" qui me fait la réparation, facile, pour 15 euros, dans la journée.

Recyclez. Pour moi, cela va de soit, c'est comme tirer la chasse en sortant des toilettes, ou mettre mes chaussures avant de sortir. Malheureusement ce n'est pas un reflex généralisé, loin de la ! Et pourtant, c'est pas si compliqué. Vous avez des mains, ça tombe bien moi aussi. Vous êtes donc en pleine capacité pour recycler! Bonne nouvelle.

     

       

     


     

     

     Pensez. Bon à priori ça peut paraître difficile, mais on s'y fait vite. Un produit n'est pas que la somme de ses matériaux constituant, et bien sûr, la somme d'argent que vous y consacrez. Un produit c'est :

     - Une somme d'énergie utilisée pour sa fabrication ET pour sa destruction (auquel on pense jamais) que l'on appel bilan énergétique (augmente souvent avec la complexité de l'objet existant. Énorme pour une voiture ou un ordinateur).

     - Une ou plusieurs personnes qui ont participé à sa fabrication. (Coût élevé de la main d’œuvre pour l'artisanat)

     - Un emballage (recyclable? Papier, plastique? Utile ou marketing?)

     - Le transport (voir le lieux de fabrication)

     - Une durée de vie (souvent limitée par les fabricants)

     - Une pollution potentielle (d’où le recyclage)

     - Votre responsabilité, qui ne s'arrête pas une fois l'objet a la poubelle !!!

     - Votre pouvoir d'action !

     

    Ne jetez pas, donnez. ll y a des associations spécialisées qui se chargent de collecter et recycler les téléviseurs, machine à laver, vélo, vêtement, piles, téléphones portables, ordinateurs...). Donnez vous la peine de les chercher. Il y a toujours quelqu'un a qui sa pourrait servir.

    Enfin, n'achetez pas. Si vous n'en avez pas le besoin !

         

      

     

     


     

     

     

         

    Finie la théorie, voyons la pratique !

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         
    1.  
    2.  
    3.  
    4.  
    5.  
    6.  
    7.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

           

         

         

    •  

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article