Volontariat au Costa Rica, l'histoire d'un projet

Publié le par mathias

Me voila fin prêt pour partir, une année entière au Costa Rica  !

     C'est un projet de longue date qui se concrétise, puisque cela fait plus d'un an et demi qu'il existe.

     Une idée tout d'abord, qui gratte, gratte le plafond de mon crâne, jusqu'a ce que je lui autorise de sortir pour se matérialiser doucement. Alors je gratte, gratte sur le net pour trouver un projet qui me correspond (en faveur de la protection de l'environnement). Et loin des pays occidentaux si possible, pour découvrir d'autres cultures. J'ai d'abord trouvé un projet fort interressant de réintroduction des Castors en Pologne sur un site d'écovolontariat dont je ne me rapelle plus le nom. Mais malheuresement pour moi, dans le bénévolat (ou volontariat) pour l'environnement, on est rarement payé, ni même logé-nourri et se projet était hors de la capacitée de ma maigre bourse.

    Alors c'est reparti pour les recherches jusqu'a finalement tomber sur le site de l'association A pas de loup avec deux projets fort interressants : la protection des tortues marines (voir diaporama) au Costa Rica et Ferme conservatoire de la réserve naturelle de Talamanca.


      Après avoir pris contact avec l'association A pas de loup, je leur propose un volontariat a long terme de 1 an, a cheval sur les deux projet qui sont assez proche géographiquement au costa rica. Le projet étant assez long, il m'aiguille vers l'association locale : ANAI (en anglais). Je contacte aussitôt l'association en question (et en anglais).

    je leur propose

  • - de travailler avec eux pendant un an,
  • - mes compétences en écologie pour des comptages faune/flore au alentours de la ferme de Finca loma (forêt équatoriale)
  • - mes compétence en cartographie pour cartographier la ferme de Finca Loma (ces deux propositions font partie de leur attente dans la  présentation du projet ferme conservatoire)
  • - de rechercher des subvention en france afin d'installer un système solaire pour électrifier la ferme de Finca Loma
  • - d'essayer de créer un partenariat entre une réserve naturelle du Costa Rica et une Réserve Naturelle de France
  • - d'autres petites bricoles...

    Finalement il me propose d'etre responsable des bénévoles a la ferme de Finca Loma (dans le cadre d'un programe de "volontariat professionnel"), en échange de quoi je ne payerai pas le logement durant mon séjour a Finca Loma. Le travail consiste a "encadrer" (c'est un bien grand mot) les bénévoles sur place, tout en effectuant le meme travail qu'eux, mais surtout a servir de lien entre la ferme isolée et le siège de l'association ANAI à la capitale San José. Et a réaliser un petit journal trimestriel (ça,ça va être dur).

    C'est pas tout a fait ce a quoi je m'attendais, mais c'est mieux que rien ! 


 

 

 

      Dés lors, soyons réaliste, il va falloir penser au financement, qui tombe rarement tout cru. Toujour grace a internet, et au bouche a oreille, je cherche des hypotétiques bourses au volontariat...

...   la je cherche encore  ...

     Fini la naivetée, il va falloir monter un projet sérieux, concret, et le défendre. Lors d'un forum sur les finances solidaires (a ce propos, je vous conseille d'aller voir le site de la NEF : banque solidaire) je rencontre des responsables d'un site de proximité du sud de l'Ardeche AMESUD qui est chargé d'ameliorer l'activitée économique locale en conseillant les porteurs de projet tel que les créateurs d'entreprises. Il me dirige vers ils me dirige vers un dispositif d'aide appellé DEFI jeune. Cette aide est distribuée par la DDJS (direction departementale de la jeunesse et des sports) aprés analyse du projet et passage devant une commission.
     C'est une aide accessible a tout les moins de 30 ans ont un projet original dans n'importe quel domaine. Il suffit de monter son dossier (Mon dossier), et de trouver deux parrains (financiers ou de prestation). Mes deux parrains sont TV Ardèche (prestation) et HOTSPOT Nature (financier). J'ai pu obtenir une bourse de 1700 euros.
     Le reste de mon budget est constitué par mon apport personnel, accumulé a sang et a eau, durant une année de dur labeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article